Mon approche

Importance de l'intestin (la microbiote) selon la naturopathie

La plupart du temps, une personne consulte un naturopathe parce qu'elle ne se sent pas bien dans sa routine quotidienne, qu'elle souffre d'une maladie chronique ou qu'elle veut simplement améliorer sa santé... 

 

Au cours de l'entretien, je termine inévitablement par expliquer l'importance de la digestion et de la santé intestinale. Le consultant peut être étonné et se dire je ne suis pas venu pour la digestion, je suis venu pour des problèmes de peau (exemple psoriasis, acné etc.), car il n’a eu aucune amélioration avec la crème, ou bien de la récidive etc.

 

Il faut savoir que l'intestin, la digestion et l'absorption des nutriments jouent un rôle fondamental dans l'homéostasie (le maintien de l’équilibre de l’organisme). Mis à part les praticiens holistiques, ce n’est pas pris en considération,  et c'est vraiment dommage ! car c’est votre système digestif, qui contrôle les processus de votre corps sinon autant que votre cerveau. 

 

La flore intestinale ou microbiote est le siège de notre immunité à 80% d’où l’importance d’une bonne santé de celle-ci qui abrite des milliards de bonnes bactéries, elle agit aussi sur l’humeur via l’action sur les neurotransmetteurs. 

 

En effet l’intestin à un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre organisme,  il permet le passage des nutriments, mais a également un rôle de défense de l’organisme car il agit comme un filtre qui joue un rôle de barrière pour éviter le passage des substances indésirables comme les bactéries, les parasites et les toxines d’entrer dans le corps  (perméabilité intestinale) tout en permettant le passage des nutriments et de l’eau. 

 

Ceci est possible grâce aux villosités intestinales (sorte de poils très courts qui le recouvre), des cellules entérocytes présente sur chacun des poils et des jonctions serrées qui interagissent entre eux constituant une véritable barrière.

 

Lorsque l’imperméabilité intestinale est altérée (hyperperméabilité intestinale ou Leaky gut syndrom) l’étanchéité de cette barrière ne se fait plus correctement laissant non seulement entrer les éléments indésirables et donc la perturbation de l’immunité qui occasionne des troubles de santé, mais aussi une mauvaise assimilation des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (minéraux, vitamines, oligo-éléments etc.) ceux-ci ne reste pas dans l’organisme car il est devenu une passoire.

 

Cette barrière (jonctions serrées) peut être altérée par plusieurs facteurs :

  • L’alimentation industrielles, ou déséquilibrée (régime à répétition),
  • Le stress,
  • La prise de médicaments,
  • Les évènements environnementaux etc. 

On peut la suspecter en cas : d’allergie, d’intolérances alimentaires, de maladie auto-immunes, de troubles digestifs fréquents, de rhumatismes …

 

L’hyperperméabilité intestinale peut jouer aussi un rôle dans l’anémie puisqu’elle empêche l’absorption des nutriments essentielles de l’organisme « dont le fer ». Celle-ci engendre une déficience en fer et conduit progressivement à l’anémie qui génère plusieurs symptômes comme une grande fatigue, un teint pâle une peau sèche, des essoufflements, des vertiges ..

 

Il faudra déterminer cette hyperperméabilité en fonction du bilan et de questions précises. Si celle-ci est avérée il faudra vérifier l’alimentation. Concernant la barrière intestinale, elle devra être reconstruire, assainie, tout en soulageant les spasmes et  l'inflammation pour la personne.  .

 

C’est pourquoi lors du bilan la flore intestinale est souvent mise en cause car une fois réparée elle peut éliminer beaucoup de dysfonctionnements de l’organisme et plutôt que s’occuper du symptôme on cherche la cause.

 

Notre microbiote est notre deuxième cerveau, en effet il y réside aussi un réseau de neurones presque aussi fourni et complexe que notre cerveau. C’est pourquoi il jour un rôle sur la gestion de nos émotions, notre humeur.

 

Une personne peut être dépressive, ou avoir des troubles de l’humeur, dû à une flore intestinale en mauvais état puisque c’est une passoire et quelle le système nerveux en est impacté.

Elle jour un rôle aussi sur la fatigue vue que les minéraux, les vitamines partent dans les wc et ne restent pas dans l’organisme pour être redispatché.

 

Je vais agir également sur vos émonctoires souvent saturés afin de relancer votre organisme à l’au-guérison.

 

Les émonctoires (ou organe naturels de filtration)

Les émonctoires sont des voies d’évacuation, d’éliminations. lorsque la fonction d’élimination des principaux est altérée, les secondaires prennent le relais.

Par exemple : si le foie et les intestins sont débordés, les émonctoires suivants prennent le relais : La peau avec l’apparition de boutons d’acné.. Ou les poumons avec les bronchites grasses..

 

Si tous sont débordés, le relais ne pourra pas se faire et le corps stockera les toxines :

  • dans les parties graisseuses
  • dans les articulations (ce qui donnera par exemple l’arthrose)
  • dans les seins ce qui donnera des kystes, des mastoses etc
  • dans le sang (et les migraines apparaîtront)

Si les émonctoires sont en déséquilibre, cela apporte de troubles de santé :

  • Déséquilibre du contrôle métabolique : désordres hormonaux, décalcification...
  • Déséquilibre immunitaire : infections à répétitions, prolifération des bactéries, des virus, tumeurs, cancer...
  • Déséquilibre digestif (flore pathogène) : malabsorption des nutriments (=carences), ballonnements, colites …
  • Déséquilibre émonctoriel : eczéma, arthrose, flore pathogène, diarrhée, constipation…

 

 

L'équilibre acido-basique en naturopathie désigne la balance que notre corps cherche à maintenir entre les acides (les oxydants en chimie) produits naturellement par le fonctionnement de l'organisme et les bases (alcalinisant) apportées notamment par l'alimentation.

 

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH sanguin équilibré à 7,40 : ni trop bas, ni trop élevé, ni trop acide, ni trop alcalin.

 

Malgré les quantités d’acides générés dans le corps du fait de la transformation des aliments et du fonctionnement de nos cellules, le pH sanguin reste toujours stable entre 7,38 et 7,42.

 

S’il se maintient ainsi, c’est qu’il en va de notre survie : en deçà de 7,38 et au-delà de 7,42 notre vie est menacée.

Pour maintenir son pH dans ces limites, l’organisme est doté de systèmes régulateurs très performants. Il s’agit :

  • à court terme (quelques secondes), des systèmes « tampons » qui neutralisent instantanément l’excédent d’acidité (à l’intérieur des cellules du sang, de l’os…)
  • à moyen terme (quelques minutes), des poumons
  • à plus long terme (quelques heures à quelques jours), des reins ces systèmes ne suffisent pas toujours : la capacité d’élimination de l’acidité est limitée et diminue en fonction de l'âge, des antécédents et de l'hygiène de vie

Si l’alimentation est très acidifiante (excès d’aliments acidifiants, manque d’aliments alcalinisant) et si les substances acides de l’alimentation dépassent les capacités de neutralisation de l’organisme, il s’en suit une acidification latente et chronique des tissus. On parle alors d’acidose chronique.

 

Causes et conséquences de l'acidose chronique

Les causes - hors alimentaires - qui déséquilibrent profondément le rapport acido-basique et qui génèrent une acidose chronique sont :

  • Le surmenage physique
  • Le stress
  • Le manque ou les troubles du sommeil
  • Le manque d’activité physique, la sédentarité

L'acidose chronique est délétère car à la longue, elle favorise de nombreux troubles :

  • Les os se déminéralisent et se fragilisent
  • Le risque de calculs hépatiques et rénaux augmente
  • La sensibilité à la douleur et aux infections augmente
  • L’insulino-résistance à l’origine du surpoids, de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires s’installent
  • La tension artérielle augmente
  • Le stress et la fatigue chroniques s’installent
  • La fonte musculaire à l’origine de crampes, douleurs musculaires, tendinites et mauvaise récupération à l’effort augmente
  • Les émotions se font plus instables, plus extrêmes
  • Les troubles digestifs comme un transit accéléré, de la constipation et des ballonnements s’accentuent
  • La cicatrisation se fait plus lentement

En résumé j’agis sur :

  • Se rééquilibrer en apprenant à mieux se nourrir avec une alimentation digeste et équilibré en évitant ceux qui sont toxiques pour notre équilibre.
  • Evacuer les toxines en nettoyant ou aidant les émonctoires (organes de filtrations des déchets (toxines) et des toxiques (métaux lourd, perturbateurs endocrinien ..) qui peuvent être responsables de dysfonctionnements de l’organisme.
  • Libérer l’énergie vitale (énergie) via l’alimentation, l’activité physique, la respiration, notre système immunitaire...
  • Rétablir l’équilibre nerveux en apprenant à gérer son stress, ses émotions. En effet il peut créer des troubles de santé, des douleurs psychosomatiques, en s’aidant des fleurs de Bach de la phytothérapie etc.
  • Retrouver un sommeil de qualité en quantité suffisante, afin de retrouver une bonne énergie vitale et un bon équilibre nerveux, à l’aide de plantes, de rituels, de respiration etc.
  • La prévention après avoir éliminé les troubles chroniques