La naturopathie

L'organisation mondiale de la santé définit la Naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des techniques naturelles et biologiques et la classe comme la 3ème médecine traditionnelle, après les médecines Chinoise et Ayurvédique. 

 

La Naturopathie est une médecine holistique avant tout de prévention, elle prend en compte la personne dans sa globalité (physique, psychique, émotionnel, énergétique).

 

Elle s'adresse à tout le monde et permet de comprendre les causes de vos troubles et vous aide à les corriger afin de renforcer, d'entretenir ou de retrouver la vitalité et le bien-être (elle ne remplace pas une visite chez le médecin).

 

Les symptômes sont le signe de déséquilibres engendrés par :  

l’alimentation, les habitudes de vie et la façon de gérer nos émotions, la sédentarité etc. 

 

La naturopathie permet avec des changements d’hygiène de vie d’améliorer la santé et le bien-être de la personne avec des méthodes naturelles et de développer les capacités du corps pour s’auto-guérir mais reste complémentaire à la médecine allopathique traditionnelle.

 

En effet, sur un organisme sain, sans toxines ni carences , les bactéries et les virus n’ont pas les éléments nécessaires pour se développer et par conséquent, les pathologies sont moins susceptibles d’apparaître. Plus on a de bons réflexes d’hygiène de vie tôt, plus on a de chances d’éviter les dysfonctionnements.

 

La naturopathe effectue un bilan afin de de mettre en lumière les dysfonctionnements et identifie les causes des troubles, puis corrige le terrain de façon à favoriser sa guérison et la régénérescence de l’organisme.

 

Le consultant est accompagné de manière personnalisée par des techniques naturelles comme l'aromathérapie, les Fleurs de Bach..., chercher la cause, plutôt que de supprimer le symptôme.

 

Cependant Il y a des facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle comme :

la pollution ambiante, nos conditions de travail parfois difficiles... Mais nous pouvons tout de même agir à notre échelle sur plusieurs éléments : notre alimentation, notre gestion du sommeil et du stress, la gestion de notre environnement proche, notre manière de consommer...

 

Cela vous demandera donc un investissement personnel et de la persévérance, en effet votre Naturopathe est là pour vous accompagner dans la modification de vos habitudes de vies qui seraient en cause et vous amène parfois à des remises en question et une introspection pour retrouver votre mieux être.

 

Et si la maladie est installée (cancer et autres), la naturopathe peut vous accompagner en complément de votre traitement médical pour améliorer les conditions générales ou mieux supporter les effets secondaires des traitements. 

Les principes de base de la naturopathie

  • Le pouvoir de guérison de la nature et de l'intelligence innée du corps
  • Identifier et traiter la cause
  • Ne pas faire de mal
  • Prendre en compte la personne dans son ensemble
  • Le naturopathe est un éducateur de santé, il fournit les clefs grâce à ces conseils, alimentaires, gestion du stress, techniques respiratoires, activité physique...
  • La prévention

 

 

Le Naturopathe aide à repérer les comportements erronés qui ne respectent pas les lois biologiques de la nature et qui font que notre organisme se retrouve débordé :

  • Alimentation déséquilibrée tant en quantité qu’en qualité,
  • Mauvaise élimination de nos déchets,
  • Sédentarité,
  • Manque de sommeil,
  • Stress,
  • Pollution,
  • Mauvaise respiration,
  • Perte de contact avec la nature
  • Etc...

"Les maladies ne nous tombent pas du ciel, elles sont le produit de nos péchés quotidiens" Hippocrate

 

Les 4 fonctions principales de l'organisme : vitalité toxémie

  • Fournir de l’énergie (Métabolisme) : c’est l’ensemble des modifications chimiques qui ont lieu dans l’organisme, destinées à subvenir à ses besoins en énergie, à sa formation, à l’entretien et la respiration des tissus, à l’élaboration des hormones, des enzymes, des anticorps… Tout cela constitue la nutrition des cellules pour un fonctionnement optimal.
  • Défendre contre les éléments pathogènes (système immunitaire) : tout au long de la vie, nous subissons des attaques infectieuses (virus, microbes), des carences alimentaires (excès, toxiques, alimentation raffinée), des toxiques médicamenteuses, des violences psychiques (stress), des agressions environnementales (pollution, bruits, froid, chaleur..). Cela affecte de façon significative notre système immunitaire qui immature jusqu’à 3 ans, incomplet jusqu’à 10 ans, se complètera, renforcera ou pas au fil du temps via ce que nous lui ferons subir.
  • La flore intestinale : le système digestif a 3 fonctions principales : la digestion, l’assimilation et l’élimination. C’est le plus grand organe immunitaire de l’organisme : plus de 80% des cellules corporelles immunocompétentes logent dans la flore intestinale. Cette flore a quelques fonctions non négligeables comme : Activité antitoxique. Normalisation du transit. Synthèse des vitamines et acides aminés. Achèvement de la dégradation des glucides, lipides, protéines. Absorption des minéraux. Protection contre les toxiques, toxines, bactéries, virus, parasites …
  • Maintenir l’homéostasie : C’est un processus physiologique qui s’occupe du bon fonctionnement de l’organisme. Il maintient à des valeurs normales les constantes vitales (température corporelle, tonus cardiovasculaire, pression artérielle, composition chimique du sang…)
  • Eliminer les déchets (les émonctoires) : Afin d’éliminer les toxines et toxiques de l’organisme, celui-ci possède des voies d’éliminations